leboncoin : Salut Claire, peux-tu nous présenter le lab ?
Claire : Le lab a été lancé en janvier 2015, sa mission tient en 2 mots : « tester et innover ». Au début j’étais toute seule, aujourd’hui nous sommes 6, et travaillons sur plusieurs projets en parallèle. Les objectifs sont multiples:
– aller dénicher des nouveaux marchés et lancer des projets, potentiellement complémentaires aux activités du boncoin.
– faire de la R&D en testant des idées et en expérimentant des nouvelles technos, qui pourront, un jour peut-être, être intégrées au boncoin : nouveaux services, nouvelles méthodes de travail, avancées technologiques.

Sur quels projets travaille le lab actuellement ?
Nous avons développé Swipsi, « l’application des filles qui aiment la mode et les bonnes affaires », disponible sur iOS et Android. L’application propose déjà plus de 3 millions d’articles, elle est gratuite et sans commission, comme son grand frère leboncoin. Côté coulisses, Swipsi nous permet de tester des fonctionnalités comme le swipe sur sa version iOS, mais aussi la technologie de reconnaissance d’images qui permet de déposer une annonces en quelques secondes, par exemple.
Nous travaillons aussi sur un chatbot support client pour que, sur leboncoin, nos utilisateurs aient des réponses encore plus rapides à leurs questions. Et d’autres projets dont vous entendrez parler prochainement…

« Avec le lab on travaille sur plusieurs projets : un chatbot, une application mobile de mode…c’est très varié »

Comment se compose l’équipe pour mettre en place tous ces projets ?
L’équipe a des profils majoritairement Tech.
Actuellement il y a trois développeurs et deux Responsables de Projets.

Comment trouvez-vous les idées ?
Les projets qui sortent doivent avoir de fortes synergies avec leboncoin, l’intérêt est de s’appuyer sur les forces de leboncoin pour maximiser nos chances que le projet soit une réussite.
Nous brainstormons donc entre nous mais aussi avec certaines équipes en interne > l’objectif est de réfléchir à des idées encore non exploitées, d’anticiper sur l’avenir.
Et comme leboncoin a parmi ses valeurs le pragmatisme, tous les projets doivent avoir des objectifs mesurables. En général il y a 6 mois de période de tests, et suite à une analyse de la période écoulée, nous décidons de continuer ou de passer à une autre idée.

Et après, comment se déroule un projet ?
Chaque projet est lancé, marketé et ensuite optimisé par l’équipe.
A chaque fois les process sont minimisés et l’agilité déployée autant que possible ! L’objectif est double : lancer les projets en un minimum de temps et les faire évoluer au plus près des besoins de nos utilisateurs.

Vous recrutez en 2017 ?
Oui ! Pour l’instant on recherche un développeur full stack et sans doute d’autres profils d’ici la fin de l’année.
Il y a beaucoup d’avantages à venir travailler dans notre équipe : on touche à tout, on cherche quelqu’un de dégourdi et très motivé qui aime apprendre, découvrir et expérimenter.
Le petit + de l’équipe ? une très grande autonomie dans la façon de travailler et beaucoup d’agilité.